Actualités

Juillet 2019

Parution Livres Hebdo - 13 juillet 2019

Juin 2019

Un nouveau Prix sous les Presses de l'Imprimerie Floch !

Le Prix du Livre Inter 2019 a été décerné à Emmanuelle Bayamack-Tam pour son titre  Arcadie, publié aux Éditions P.O.L.

Titre de la rentrée littéraire 2018, et sélectionné dans de nombreux prix littéraires (Médicis, Flore, Fémina), Arcadie compte déjà 50 000 exemplaires imprimés.

 

Mars 2019

Le premier livre qui résiste à l'eau !

couverture-l-inondation-def-1.png

L'imprimerie Floch a accompagné les éditions Adesposte dans la fabrication d'un nouveau livre imprimé sur de la feuille de pierre. Ses pages et sa couverture résistent à l'eau.

Près de 1 000 exemplaires ont été imprimés sur nos presses Heidelberg.

Nos équipes ont su accompagner l'éditeur dans ce projet innovant en adaptant ses process de fabrication .

2018

Cette année encore l'Imprimerie FLOCH carbure à plein régime avec les prix littéraires

 

9 prix littéraires ont été imprimés sur nos RotoPages dont :

  • Le prix Goncourt avec Leurs enfants après eux de Nicolas Matthieu (Actes Sud)

  • Le prix Femina avec Le Lambeau de Philippe Lançon (Gallimard),

  • Le Renaudot avec le Sillon de Valérie Manteau (le Tripode Éditions),

  • Le Renaudot Essai avec Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie (Stock)

  • Le Femina Etranger avec La neuvième heure de Alice McDermott (Table Ronde),

  • Le Médicis Essai avec Les frères Lehman de Massini Stefano / Bauer Nathalie (Globe),

  • Le Goncourt des Lycéens avec Frères d'âme de David Diop (Seuil)

2017

Une rentrée couronnée de prix littéraires

 

La vague de prix littéraires qui rythme la rentrée et les tirages exponentiels qui en découlent ont été particulièrement profitables à l’imprimerie Floch qui a imprimé en 2017 :

  • Le Grand Prix de l’Académie française avec Mécaniques du chaos de Daniel Rondeau publié chez Grasset,

  • Le prix Renaudot avec La Disparition de Josef Mengele de Olivier Guez (Grasset),

  • Le Renaudot Essai avec De l’ardeur de Justine Augier (Actes Sud),

  • Le Femina Essai avec Mes pas vont ailleurs de Jean-Luc Coatalem (Stock),

  • Le Médicis Essai avec Celui qui va vers elle ne revient pas de Shulem Deen (Globe),

  • Le Prix de Flore avec Paname Underground de Johann Zarca (Actes Sud),

  • Le Goncourt des Lycéens avec L’art de perdre de Alice Zeniter chez Flammarion.

  • Le prix LITTERAIRE LE MONDE/PRIX DES LIBRAIRES DE NANCY – LE POINT

Articles à lire sur GraphiLine.com

2016

C'est une rentrée définitivement prometteuse pour l'imprimerie Floch

 

C'est une rentrée définitivement prometteuse pour l'imprimerie Floch qui, en cette saison de prix littéraires, est en pleine effervescence.

  •  

  • Le prix Femina étranger avec Les Vies de papier de Rabih Alameddine (Les Escales),

  • Le prix Renaudot avec Babylone de Yasmina Reza (Flammarion),

  • Le prix Renaudot essai avec Le monde libre de Aude Lancelin (Les liens qui libèrent),

  • Le Prix le Parisien Magazine avec Ma part de Gaulois de Magyd Cherfi (Actes sud),

  • Le Goncourt, en partie, partagé avec Normandie Roto, pour Chanson douce de Leïla Slimani (Gallimard),

  • Le prix Interallié avec Repose-toi sur moi de Serge Joncour (Flammarion)

Articles à lire sur GraphiLine.com

Le lundi 18 janvier 2016, la proposition de reprise de l'Imprimerie Floch par la Nouvelle Imprimerie Laballery, a été officialisé par le Tribunal de Commerce de Laval.

Hubert Pédurand, Directeur général de Laballery, à l'origine de ce projet de reprise, devient Président Directeur Général de l'Imprimerie Floch et s'engage à conserver l'ensemble des 84 salariés. Édouard Floch reste Directeur général de l'Imprimerie Floch.

 

La SCOP (Société Coopérative de Production) Laballery, présidée par David Pérrain, est spécialisée dans les courts tirages en impression numérique ou offset alors que l'Imprimerie Floch répond à une demande d'impression de grands tirages en monochromie sur ses rotatives maison (Roto-pages) ainsi que sur ses presses offset.

La synergie qu'entraîne cette union devrait permettre aux deux entités de réaliser un chiffre d'affaires commun de 16 millions d'euros.

Novembre 2015

Pour clôturer la saison des prix littéraires, le livre Titus n'aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai, aux éditions P.O.L., a été primé, le jeudi 5 novembre. En lice pour de nombreux prix, c'est le Médicis que se voit finalement recevoir l'auteure.

 

Après le prix Décembre et le prix du premier livre Inter, en 2008, pour Zone, ainsi que le prix Goncourt des Lycéens, en 2010, pour Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, publiés chez Actes Sud, c'est le prix Goncourt que vient tout juste de recevoir Mathias Enard pour son dixième livre Boussole. C'est donc la troisième fois que les éditions Actes Sud, qui nous confient la réimpression de ce dernier, voient un de leurs romans récompensé par ce célèbre prix.

 

Octobre 2015

Les Prépondérants, d'Hédi Kaddour, a été récompensé à deux reprises. L'auteur a en effet reçu le prix Jean-Freustié et le Grand Prix du Roman de l'Académie française, ex aequo avec 2084 La fin du monde, de Boualem Sansal, les 26 et 29 octobre 2015. Publié aux éditions Gallimard le 20 août 2015, Les Prépondérants a, depuis, été réimprimé à plusieurs reprises dans nos ateliers.

 

L'auteure biélorusse, Svetlana Alexievitch, de La Fin de l'homme rouge, a reçu le 8 octobre, le prix Nobel de la littérature. Les jurés ont salué son " oeuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage", entièrement obnubilée par le souvenir de l'U.R.S.S. Suite à cela, nous avons réimprimé son dernier roman sur nos rotatives.

 

Janvier 2015

Après plusieurs mois de conception, notre troisième rotative en laize 130 cm imprime déjà plusieurs milliers de livres. Tout comme les deux premières, elle a été  réalisée sur-mesure dans notre atelier et elle est capable sur une même ligne, d'imprimer, d'assembler de brocher et d'emballer jusqu'à 4 000 livres par heure.

 

Novembre 2014

Le roman Charlotte est réimprimé dans nos ateliers, après l'attribution  du prix Renaudot et du prix Goncourt des lycéens, les 5 et 18 novembre 2014, à son auteur David Foenkinos. L'éditeur, Gallimard, avait déjà fait imprimer un premier tirage cet été.

 

Octobre 2014

Edouard Floch est nommé Directeur général de l'Imprimerie Floch. Épaulé par le comité de direction, il a pour objectif de donner un nouvel essor à l'entreprise. De ce fait, il inscrit l'Imprimerie Floch dans une politique commerciale ambitieuse, adaptée aux contraintes du marché, sur lequel il affirme sa place : "Nous fabriquons des livres de qualité supérieure depuis plus de 80 ans. À l'heure où le livre est devenu un produit de luxe, nous nous devons de  rester la référence en termes de qualité et de délais.".

Depuis son premier roman, La place de l'étoile, publié en 1968, l'œuvre de Patrick Modiano, composée de plus d'une trentaine d'ouvrages, a été récompensé à trois reprises. Sa dernière récompense, le prix Nobel de La littérature, datant du 9 octobre 2014, nous réimprimons son roman Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, après une première impression en septembre.

Plan du site  Mentions légales  Contacts  @ 2019 - Imprimerie Floch